OKAN - Classe d’Accueil pour Nouveaux arrivants non néerlandophones

OKAN, C'EST QUOI?

OKAN est une abréviation pour ‘Onthaalklas voor Anderstalige Nieuwkomers’ ou en français ‘Classe d’Accueil pour Nouveaux arrivants non néerlandophones’.

La classe d’accueil au KTA accueille des élèves qui viennent d’arriver en Belgique et qui ne maîtrisent pas la langue néerlandaise. Ici ils apprennent le plus possible le néerlandais en suivant une immersion linguistique intensive de cette langue, donnée par une équipe qui garantit un accueil chaleureux et qui veut aider chaque jeune dans son développement personnel. Non seulement la connaissance est importante, mais aussi une bonne attitude en classe et dehors de l’école. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à l’intégration sociale.

Le but de la classe d’accueil est de soutenir les élèves pour que, l’année d’après, ils puissent passer à l’enseignement secondaire ordinaire dans la filière et la section qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leurs capacités individuels. Notre équipe soutient, guide et suit ses élèves.

Les cours

Les cours ont lieu :
 
  • Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h25 jusqu’à 12h00 et de 13h00 jusqu’à 16:35.
 
  • Le mercredi il y a seulement des leçons le matin de 8h25 jusqu'à 12h00.
Les élèves suivent 28 heures de cours par semaines, dont 22 heures de néerlandais. Les compétences y sont centrales : parler, écouter, la lecture, l’écrit et l’interaction orale.

OKAN du KTA Bruges prépare les jeunes à pouvoir fonctionner aussi bien dans l’enseignement ordinaire que dans la vie quotidienne. Les cours sont donc très orientés sur la pratique. Afin d’être bien préparé à l’enseignement ordinaire, les élèves de niveau avancé apprennent le vocabulaire important des matières comme la géographie, l’histoire, les mathématiques, l’économie, la physique, la musique et le dessin. Le travail sur ordinateur et tablette est évidemment intégré dans les cours. 

À côté de cela, les élèves suivent 2 heures de religion. Ils peuvent choisir pour la morale non confessionnelle ou une des 6 religions reconnues en Belgique : la religion catholique, la religion protestante, la religion anglicane, la religion israélite, la religion islamique et la religion orthodoxe.

Finalement les élèves ont aussi 4 heures d’intégration. Pendant ces 4 heures tous les aspects possibles de « la vie » sont abordés. Les élèves font connaissance avec des cultures différentes, ils échangent des opinions et ils aiguisent leur sens critique et ils apprennent à respecter d’autres idées. apprennent à manier des idées différentes d’une façon respectueuse.

Pour Qui?

Vous pouvez commencer dans la classe d’accueil si vous répondez à un certain nombre de conditions. Voici les conditions pour pouvoir s’inscrire à la classe d’accueil en tant qu’élève régulier :
  • Vous avez au moins 12 ans et pas encore 18 ans le 31 décembre de l’année en cours.
 
  • Vous êtes un nouvel arrivant, ce qui veut dire que vous résidez en Belgique pendant au maximum un an sans interruption.
 
  • Le néerlandais n’est pas votre langue maternelle ou la langue que vous parlez chez vous.
 
  • Vous maîtrisez insuffisamment la langue d’enseignement pour pouvoir suivre les cours ;
 
  • Vous vous êtes inscrit dans une école où le néerlandais est la langue d’enseignement pendant 9 mois au maximum (les mois de vacances juillet et août non inclus).

Dans quelques situations exceptionnelles on peut, à la demande de l’école, dévier des conditions d’admission, pour quelques élèves individuels.

 

Inscription

Vous pouvez vous inscrire durant toute l’année.

Comment?

L’élève doit être accompagné d’un parent, d’un tuteur ou d’un représentant. Cette personne doit signer les formulaires d’inscription. Nous avons également besoin d’une pièce d’identité et, si possible, de documents de des études suivies dans le pays natal.

Localisation/Accessibilité

Les cours pour les élèves de la classe d’accueil ont lieu dans les bâtiments du KTA, Rijselstraat 7 à St.-Michiels (Brugge), situé à distance de marche de la gare de Bruges (environ 10 minutes).

Contact

OKAN – KTA Brugge
Rijselstraat 7 • 8200 Brugge St-Michiels
okan@ktabrugge.bewww.ktabrugge.be
Coordinateur Tony Demeyer: 050 47 11 50 • 0496 38 49 01
Like us sur Facebook...
télécharger la brochure

Waarom KTA Brugge?

Dit schooljaar gingen je reeds meer dan 1.650 leerlingen voor. Hun keuze was voornamelijk gebaseerd op:
  • ​Uitstekende ligging: heel dicht bij het station en zeer gemakkelijk bereikbaar;
  • Unieke studierichtingen met hun eigen gespecialiseerde afdelingen op het schooldomein;
  • Excellente sportaccommodatie: 6 binnensportzalen, een atletiekpiste, een danszaal, een zwembad, een voetbalveld... ;
  • Begeleiding op maat van uw zoon of dochter;
  • Onthaalklas voor anderstalige nieuwkomers (OKAN);
  • Dynamische en enthousiaste leerkrachten die expert zijn in hun vakgebied.
Inschrijven
Twee jaar geleden (januari 2018) moest ik beginnen nadenken over de studie- en schoolkeuze voor mijn zoon die toen in het zesde leerjaar zat. Zelf had hij al aangegeven dat hij naar KTA Brugge wou, en de richting sportspecialisatie zwemmen wou volgen.

Mijn oudste dochter zat toen al in het vierde middelbaar in een school in de buurt waar wij wonen. Een kleine school waar iedereen iedereen kent. KTA Brugge schrikte mij enorm af gezien de school een heel grote school is, met wel 3 x  meer leerlingen dan bij grote zus op school.

Gezien de richting sportspecialisatie zwemmen wel de ideale richting bleek te zijn voor mijn zoon, heb ik hem met een klein hartje laten vertrekken. Ik vreesde dat hij in de massa zou opgaan, maar al heel gauw bleek dat ik als ouder van alles goed geïnformeerd werd en dat eender welk vraag ook heel snel beantwoord werd.

Ondertussen zijn we anderhalf jaar verder en mijn zoon voelt zich heel goed in KTA Brugge. Happy kids = happy mom!

Sévrine Adams
Mama van Maxime


Sévrine Adams